Préambule
Réflexions sur les directions primaires en astrologie
J'ai naguère publié un ouvrage sur les directions primaires en astrologie [cf. http://herve.esy.es/livres.html] portant sur 100 exemples et des statistiques sur 1500 cas, en liaison avec le décès d'un individu. J'ai ensuite délaissé ces études pour me consacrer à un travail approfondi sur l'alchimie.
Je souhaite à présent réétudier certains points touchant aux directions
primaires que je n'ai eu ni le temps ni la possibilité de développer
dans le livre [astropronostic des périodes critiques de la vie par les directions primaires, Éditions Traditionnelles, 1999] ou dans mon site. Je dois d'abord remercier encore une fois Francis Santoni [Aureas informatique] sans lequel mon premier travail eut été impossible ; une pensée également à la mémoire de Suzel Fuzeau-Braesch qui avait bien voulu écrire une préface à mon livre. Je n'oublierai pas dans mon souvenir la secrétaire du RAMS, Agnès Pasturaud, qui nous a quitté il y a déjà plusieurs années, au terme d'une maladie particulièrement lourde.
Je me suis intéressé vers 1973 à l'astrologie pour des raisons obscures, probablement liées au fait qu'il me fallait un substitut à une absence de croyance religieuse. Cet intérêt a persisté en dépit des années. On voit déjà poindre la question fondamentale qui s'attache à celui qui se penche vers un tel sujet : le rapport à la rationalité, à la raison ... Mais la réponse est simple : il n'y a tout simplement aucun rapport entre l'astrologie et la raison, de même qu'il apparaît totalement vide de sens d'associer le mot science et le mot astrologie. Parler d'astrologie scientifique est une absurdité car on ne peut pas mettre en évidence de liaison de cause à effet ; aussi parce qu'il n'y a pas de point falsifiable [i.e. réfutable] en dépit des multiples études menées depuis le début du XXe siècle [http://cura.free.fr/quinq/01negre.html]. Force est donc de constater que l'on ne peut réaliser que des études d'observation. Qui plus est, mon domaine d'intérêt dans l'astrologie s'est focalisé sur un point particulier des techniques de prévision qui n'est guère d'actualité dans le monde des astrologues : celui des directions primaires. Par les exemples que je donnerai plus loin, on verra jusqu'à quel point c'est en solitaire que je rédige ces lignes... Paradoxalement, c'est pourtant le système le plus ancien qui a été préconisé par Ptolémée dans son Tetrabiblos [cf. par exemple https://heavenastrolabe.wordpress.com/2011/07/04/ptolemy-and-placidus-primary-directions/]. Au terme d'un long travail qui a commencé il y a donc quarante-quatre ans, et après avoir consacré de nombreuses années à l'étude de l'alchimie, de nouvelles idées m'ont incité à écrire ces pages. Il s'agit donc d'une extension de mes pensées initiales sur le sujet ; nous sommes toujours dans le domaine des directions primaires, envisagées in mundo. Je n'apporte que des modifications de détail et ne fait ici que remettre en exergue des points qu'avait soulevés, par exemple, Placidus [Placido de Titi, Tabulae primi mobilis, Padua, 1657, tr. John Cooper, 1814]. Mais ces points, dont une méthode de directions - celle de Placidus précisément -, avaient déjà été révélés pour beaucoup par Ptolémée dans son Tetrabiblos. Il n'entre pas dans mes intentions de refaire une histoire de l'astrologie ni de faire l'histoire des directions primaires : le lecteur trouvera quantité de blogs, de sites ou de livres sur le sujet. Toutefois, il est bien certain que sans un apprentissage minimal, il pourra être un peu fastidieux de lire les lignes - et surtout les diagrammes - qui suivent. Quelques pistes néanmoins :
- Progressions, Rays and Houses in Medieval Islamic Astrology - A Mathematical Classification by J. Casulleras And J. P. Hogendijk (Suhayl 11 (2012), pp 33-102
- Primary Directions: Astrology's Old Master Technique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.